Présentation

Jean-Marie Averseng, pianiste, saxophoniste, compositeur

 

Jean-Marie Averseng, est issu d'une famille d'artistes, sa mère étant danseuse (de classique comme "le Ballet de l’Opéral national du Capitole" à la revue comme "Le Moulin rouge", "Le Paradis latin", elle a même été dans "Les Claudettes") et son père musicien (il a composé le générique publicitaire culte d'Antenne 2  "A dou dou dou dou...").

A 10 ans il avait chanté pour une musique de publicité composée par Vladimir Cosma, dont il a gardé le contact par la suite.

Il fait ses études de musique classique au Conservatoire de Toulouse, et obtient différents prix en piano, solfège, musique de chambre, analyse et harmonie.
Il accompagnait parallèlement des bals dans l'Ariège, le Gers, l'Aude, l'Aveyron... et s'étant mis seul au saxophone, pendant son service militaire il a été saxophoniste dans un orchestre d'harmonie et une fanfare.

Jean-Marie a composé l'habillage sonore des films documentaires sur les avions pour l'aérospatial, pendant 3 ans, et a fait des habillages sonores d'émissions de FR3 également.

Sa prédilection se tourne vers le jazz et il côtoie notamment Bernard Maury, qui fut un disciple et ami de Bill Evans, puis rencontre Laurent Cugny le directeur de l'Orchestre National de Jazz à cette époque. Il suit différentes master-classes avec Michel Petrucciani, Mark Levine et Clare Fisher. Parallèlement, il continue à jouer du saxo et fait des arrangements dans le big band.  Il est également - pendant plus de 10 ans - le pianiste du groupe de jazz " Trias" qui a enregistré 4 albums studio et s’est produit en concerts dans de nombreux grands festivals français, principalement dans les années 2000.
Ce qu’il aime dans le jazz ? Le côté impro et liberté (structuré cependant)…

En 2005 il répond à une annonce de recherche d'un pianiste accompagnateur pour les Chœurs de France et est auditionné par Jean-Claude et Evelyne (qui sont venus chez lui). Il accompagne, au clavier, les Chœurs de France pendant les répétitions et les concerts depuis lors. Son 1er we était avec Marie-Pierre et son premier concert était un mois après (Le cinéma) avec Alberto. Il a eu plaisir à retrouver le côté chansons (qu’il connaissait quand il avait accompagné des bals) et aime aussi ce métier de l'ombre (qui est pourtant dans la lumière !).

Depuis 30 ans Jean-Marie est professeur de piano - harmonie et écriture - au CIM pendant 15 ans, la réputée école de jazz de Paris, et actuellement au Conservatoire du Vexin… pour transmettre sa passion !
Il est titulaire du Diplôme d'État de professeur de musique depuis 6 ans.

Il joue dans un club, le "Oh Happy" à Paris, dans lequel il accompagne Claire L., une des anciennes chanteuses des L5, et partage la scène avec Christophe Violland qui accompagne également - comme pianiste - les Choeurs de France.

Les choristes des Choeurs de France apprécient son professionnalisme et son côté attentif... et l'humour des morceaux qu'il joue en impro pour ponctuer les propos des chefs de Choeur.

Marie-Pierre Odin, chef de chœur et direction artistique

Native de Saint Symphorien sur Coise dans les monts du Lyonnais, Marie-Pierre Odin fait son premier concert en tant que choriste à 5 ans dans l’église du village avec un extrait de Carmen « le chœur des gamins ».

Sa passion de la musique et sa sensibilité musicale lui sont transmises par son père trompettiste et chanteur amateur. Sa formation musicale commence dès lors dans les écoles de musique locale et départementales et, une fois son orientation professionnelle choisie, elle poursuit des études aux conservatoires de Lyon et Saint -Etienne pour être diplômée en analyse musicale, solfège et clarinette.

Elle sait depuis son adolescence son désir de devenir professeur de musique et, très tôt, son premier « mentor » musical lui confie cours de solfège et clarinette et elle devient ainsi sa collaboratrice dans la direction de l’école de musique. Elle dirige sa première chorale de Saint-Martin en haut à 18 ans.

En parallèle, elle réalise son cursus universitaire à la faculté de musicologie de Lyon et se forme aussi en faisant des stages de direction chorale et orchestre.

En 1989, elle débute ainsi sa carrière de professeur d’éducation musicale au collège Saint-Jean de Pélussin, et mène depuis des projets musicaux avec ses élèves. Elle a été formatrice en direction chorale auprès de ses collègues enseignants, et suit depuis 2 ans un cursus en médiation musicale pour accompagner les élèves en difficulté.

Installée dans le mont Pilat, elle a dirigé la chorale adulte de Pélussin de 1990 à 2000. C’est au sein de ce groupe que Jean-Claude Oudot (accompagné d’Evelyne et Jean-Mi) la remarque et lui demande de venir participer au stage de Noirmoutier en 1996. C’est une révélation pour elle. Et l’aventure avec les Chœurs de France démarre dès la rentrée de septembre…

Jean-Claude a bouleversé sa façon de diriger « classique » pour la faire évoluer vers une direction de la phrase musicale. Il lui a aussi transmis cette façon d’interpréter la chanson, de mettre les mots en évidence pour conduire vers cette énergie et cette émotion qui font la force des Chœurs de France. Elle aime à dire que, parmi tous les chefs rencontrés dans son parcours de choriste et chef de chœur, « il est le seul à avoir su nous emmener jusqu’au bout de nous-même…. Il a bouleversé notre vie ! »

En 2005, avec quelques choristes fidèles et Daniel Vançon, elle décide de créer le « Chœur du Pilat » pour rassembler les amateurs du chant choral de la région… En 2025, le Chœur fêtera ses 20 ans d’existence !
Ayant pratiqué aussi la direction d’orchestre, elle se réalise complètement dans la direction de chœur ayant ce rapport direct avec les choristes sans la barrière d’une baguette qui l’empêchait de se libérer complètement.

Merci à elle pour sa rigueur et précision musicale, son énergie et sa sensibilité (qui parfois la submerge) qui accompagne les choristes des Chœurs de France dans leurs apprentissages des chants et leurs concerts.

Portrait Alberto

Auteur-compositeur, pianiste-claviériste, chef d'orchestre, arrangeur

 

Alberto a été formé au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan Conservatorio Musica Verdi Milano. Musicien de studio, notamment RCA de Rome dans ses années légendaires. Il a été pianiste des groupes "La macchina", "The Pipers*" et "Cyan*" (le titre "Misaluba*" Hit Parade d'Europe 1971).

 

Alberto a accompagné des artistes comme Patty Pravo, Francesco de Gregori, Antonello Venditti, Pino Sansanelli, Mia Martini, Angelo Branduardi, Fiorella Mannoia...

 

Il a été le complice, arrangeur et assistant pendant 30 ans de Richard Cocciante.

 

En 1980 il a accompagné Richard Cocciante dans sa tournée promotionnelle de son tube "Un coup d’soleil". Serge Lama l'a repéré lors de la première partie qu'ils faisaient de son spectacle et lui a proposé un contrat en décembre 81. Il a ensuite accompagné celui-ci lors de ses tournées et arrangements pour son « Napoléon" et l'a accompagné 10 ans.

 

Portrait Alberto VisentinJean-Claude Oudot, créateur des Choeurs de France, était ami de Serge Lama et venait souvent à ses concerts. Quand Serge Lama est devenu comédien en 1991, Jean-Claude Oudot a proposé à Alberto de travailler avec lui. Son 1er concert aux côtés de celui-ci a été à Bourges. Il est un des pianistes accompagnateurs du travail des choristes et a été le chef d'orchestre pendant plus de 20 ans de tous les spectacles des Chœurs de France (avec son orchestre de quatuor au Zénith notamment).

 

En 1997, Richard Cocciante lui a proposé d'être le responsable du casting - au niveau international - pour la Comédie Musicale "Notre Dame de Paris", Alberto a participé à la découverte notamment de Patrick Fiori, Hélène Ségara, Julie Zenatti.

 

Il a également composé pour des pièces de théâtre, pour des publicités en France et Italie, et créé plus de 500 play-back (karaoké) disponibles en ligne.

 

Les choristes des Choeurs de France apprécient sa gentillesse, son écoute, sa musicalité et #lesaviezvous ? nos chefs de chœur emploient le néologisme "Alberto, Albertissimo, Albertitissimo".

 

* The Pipers http://www.beatsessanta.it/Pipers.htm

* Cyan https://boowiki.info/.../groupes-musicaux.../trois-cyan.html

* Misaluba https://www.youtube.com/watch?v=mlANI08pzJ8

Daniel VANÇONDaniel Vançon est originaire de Villefranche-sur Saône où il a fait ses études musicales.

Grâce à sa tante, Daniel a eu connaissance d'une annonce pour être pianiste d'un groupe vocal. Il a donc postulé au groupe vocal "Domino", dirigé par Françoise Pariaud (qui a été chef de chœur aux Chœurs de France dans les années 90).
Il est resté pianiste du groupe une dizaine d'années, il en est resté le pianiste même après le départ de la chef de chœur.

Évelyne Lagarde, chef de chœur aux Chœurs de France, en était la pianiste et avait décidé de se consacrer aux Chœurs de France.
Pour l'anecdote, il connaissait depuis l'enfance Évelyne car leurs familles se fréquentaient, mais à cette époque ils s'étaient perdus de vue.

À la fin d'un concert, en 1999, Evelyne est venue le voir car elle cherchait un pianiste pour son Chœur Val de Saône, il pensait faire un dépannage pour un spectacle et est finalement resté 18 ans son pianiste.

En 2001, les Chœurs de France cherchaient un pianiste... son premier spectacle avec les chœurs était celui sur la mer.

Quand Marie-Pierre Odin, chef de chœur aux Chœurs de France, a créé le Chœur du Pilat en 2005, il a répondu présent !

Parallèlement à son métier de pianiste-accompagnateur, il chantait dans des restaurants seul, ou dans des petites salles avec un à cinq musiciens (du "standard" et pas mal de Michel Berger).
Il travaillait également comme aide-soignant à temps partiel. En 2011, passant à temps plein, il a arrêté l'accompagnement du Chœur du Pilat. Puis celui du Chœur Val de Saône en 2017 à l'occasion d'une création de poste d'assistant de soins en gérontologie.

Dès lors, il n'est resté pianiste que pour les Chœurs de France.
Daniel est installé en Haute-Loire, entre Le Chambon-sur-Lignon et Le Puy-en-Velay.
Cette année est une année où il réduit un peu son deuxième métier pour faire à nouveau plus de musique et recommencer à chanter.

 

Merci à lui de nous donner sa bienveillance, son sourire et son professionnalisme ! Les choristes ont même eu le plaisir de le voir en express assurer la direction en répétition

Portrait Rodolphe

Chef de chœur et direction artistique, coach vocal

 

Rodolphe Péron est originaire de l’Ile de groix (Morbihan) mais il a vécu toute sa jeunesse dans les Côtes d'Armor. Il s’est installé depuis plus de 20 ans à Laval en Mayenne, Pays De La Loire, France.

"On a toujours chanté dans sa famille" Choriste dès l’âge de 10 ans à la chorale paroissiale, il découvre le chant profane au travers de stages et fonde le groupe vocal de jeunes Groupe Vocal Lapsus à Erquy (22), qu’il dirige de 1986 à 1992.

Il a côtoyé Jean Claude Oudot en tant que choriste lors de rassemblements, puis lui a envoyé une cassette enregistrée (avec le coup de pouce du journaliste sportif Thierry Roland !!) par son groupe vocal breton …Il a été recontacté ensuite pour rejoindre son équipe musicale, Rodolphe a intégré les Chœurs de France en 1992 comme chef de chœur.

Au sein du mouvement, il est aussi chargé de la transcription informatique des harmonisations créées par Jean-Claude Oudot, puis par Evelyne Lagarde. C'est donc grâce à lui que des milliers de choristes peuvent trouver à La Boîte à chansons les partitions labellisées "Chœurs de France".

 

Portrait RodolpheCe qui le fait vibrer avec les chœurs ?

"À la base, je suis un véritable passionné de chant choral. J’aime aussi beaucoup la scène, l’énergie et l’exigence qu’elle réclame… Aux Chœurs de France, j’ai été séduit par la rigueur d’interprétation, la force incroyable des mots et la puissance vocale empreinte de sensibilité musicale… Lors des spectacles, le public vient surtout chercher l’émotion transmise par toutes ces voix mêlées...".

 

Du chant choral à plein temps !

Rodolphe dirige également les troupes chantantes Coup d'Choeur Laval à Laval depuis 2001 et Notes in' Rennes depuis 2014 (200 choristes chacune) et se produit très fréquemment sur la région Ouest au travers de nombreux spectacles en chansons.

Coach vocal rompu à la pédagogie Ecole Richard Cross depuis 2016, Rodolphe Péron intervient également dans plusieurs chorales d'entreprise* à Laval (Gruau, Actual, Lactalis, Céva, Crédit Mutuel...).

 

Les choristes des Choeurs de France apprécient sa rigueur, son énergie et ses effusions de blagues, jeux de mots, rebonds entre les chansons et contrepèteries.


*https://youtu.be/VrIx6wTO1LQ