Jean-Marie Averseng, pianiste, saxophoniste, compositeur

 

Jean-Marie Averseng, est issu d'une famille d'artistes, sa mère étant danseuse (de classique comme "le Ballet de l’Opéral national du Capitole" à la revue comme "Le Moulin rouge", "Le Paradis latin", elle a même été dans "Les Claudettes") et son père musicien (il a composé le générique publicitaire culte d'Antenne 2  "A dou dou dou dou...").

A 10 ans il avait chanté pour une musique de publicité composée par Vladimir Cosma, dont il a gardé le contact par la suite.

Il fait ses études de musique classique au Conservatoire de Toulouse, et obtient différents prix en piano, solfège, musique de chambre, analyse et harmonie.
Il accompagnait parallèlement des bals dans l'Ariège, le Gers, l'Aude, l'Aveyron... et s'étant mis seul au saxophone, pendant son service militaire il a été saxophoniste dans un orchestre d'harmonie et une fanfare.

Jean-Marie a composé l'habillage sonore des films documentaires sur les avions pour l'aérospatial, pendant 3 ans, et a fait des habillages sonores d'émissions de FR3 également.

Sa prédilection se tourne vers le jazz et il côtoie notamment Bernard Maury, qui fut un disciple et ami de Bill Evans, puis rencontre Laurent Cugny le directeur de l'Orchestre National de Jazz à cette époque. Il suit différentes master-classes avec Michel Petrucciani, Mark Levine et Clare Fisher. Parallèlement, il continue à jouer du saxo et fait des arrangements dans le big band.  Il est également - pendant plus de 10 ans - le pianiste du groupe de jazz " Trias" qui a enregistré 4 albums studio et s’est produit en concerts dans de nombreux grands festivals français, principalement dans les années 2000.
Ce qu’il aime dans le jazz ? Le côté impro et liberté (structuré cependant)…

En 2005 il répond à une annonce de recherche d'un pianiste accompagnateur pour les Chœurs de France et est auditionné par Jean-Claude et Evelyne (qui sont venus chez lui). Il accompagne, au clavier, les Chœurs de France pendant les répétitions et les concerts depuis lors. Son 1er we était avec Marie-Pierre et son premier concert était un mois après (Le cinéma) avec Alberto. Il a eu plaisir à retrouver le côté chansons (qu’il connaissait quand il avait accompagné des bals) et aime aussi ce métier de l'ombre (qui est pourtant dans la lumière !).

Depuis 30 ans Jean-Marie est professeur de piano - harmonie et écriture - au CIM pendant 15 ans, la réputée école de jazz de Paris, et actuellement au Conservatoire du Vexin… pour transmettre sa passion !
Il est titulaire du Diplôme d'État de professeur de musique depuis 6 ans.

Il joue dans un club, le "Oh Happy" à Paris, dans lequel il accompagne Claire L., une des anciennes chanteuses des L5, et partage la scène avec Christophe Violland qui accompagne également - comme pianiste - les Choeurs de France.

Les choristes des Choeurs de France apprécient son professionnalisme et son côté attentif... et l'humour des morceaux qu'il joue en impro pour ponctuer les propos des chefs de Choeur.