Marie-Pierre Odin, chef de chœur et direction artistique
Native de Saint Symphorien sur Coise dans les monts du Lyonnais, Marie-Pierre Odin fait son premier concert en tant que choriste à 5 ans dans l’église du village avec un extrait de Carmen « le chœur des gamins ».
Sa passion de la musique et sa sensibilité musicale lui sont transmises par son père trompettiste et chanteur amateur. Sa formation musicale commence dès lors dans les écoles de musique locale et départementales et, une fois son orientation professionnelle choisie, elle poursuit des études aux conservatoires de Lyon et Saint -Etienne pour être diplômée en analyse musicale, solfège et clarinette.
Elle sait depuis son adolescence son désir de devenir professeur de musique et, très tôt, son premier « mentor » musical lui confie cours de solfège et clarinette et elle devient ainsi sa collaboratrice dans la direction de l’école de musique. Elle dirige sa première chorale de Saint-Martin en haut à 18 ans.
En parallèle, elle réalise son cursus universitaire à la faculté de musicologie de Lyon et se forme aussi en faisant des stages de direction chorale et orchestre.
En 1989, elle débute ainsi sa carrière de professeur d’éducation musicale au collège Saint-Jean de Pélussin, et mène depuis des projets musicaux avec ses élèves. Elle a été formatrice en direction chorale auprès de ses collègues enseignants, et suit depuis 2 ans un cursus en médiation musicale pour accompagner les élèves en difficulté.
Installée dans le mont Pilat, elle a dirigé la chorale adulte de Pélussin de 1990 à 2000. C’est au sein de ce groupe que Jean-Claude Oudot (accompagné d’Evelyne et Jean-Mi) la remarque et lui demande de venir participer au stage de Noirmoutier en 1996. C’est une révélation pour elle. Et l’aventure avec les Chœurs de France démarre dès la rentrée de septembre…
Jean-Claude a bouleversé sa façon de diriger « classique » pour la faire évoluer vers une direction de la phrase musicale. Il lui a aussi transmis cette façon d’interpréter la chanson, de mettre les mots en évidence pour conduire vers cette énergie et cette émotion qui font la force des Chœurs de France. Elle aime à dire que, parmi tous les chefs rencontrés dans son parcours de choriste et chef de chœur, « il est le seul à avoir su nous emmener jusqu’au bout de nous-même…. Il a bouleversé notre vie ! »
En 2005, avec quelques choristes fidèles et Daniel Vançon, elle décide de créer le « Chœur du Pilat » pour rassembler les amateurs du chant choral de la région… En 2025, le Chœur fêtera ses 20 ans d’existence !
Ayant pratiqué aussi la direction d’orchestre, elle se réalise complètement dans la direction de chœur ayant ce rapport direct avec les choristes sans la barrière d’une baguette qui l’empêchait de se libérer complètement.
Merci à elle pour sa rigueur et précision musicale, son énergie et sa sensibilité (qui parfois la submerge) qui accompagne les choristes des Chœurs de France dans leurs apprentissages des chants et leurs concerts.